Les filières

BCPST

La filière Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre - Vétérinaire (BCPST-Véto)

Cette filière est destinée aux bacheliers scientifiques, quelle que soit leur spécialité de Terminale S. Elle a pour objectif de proposer une voie de préparation en deux années, comme toutes les Classes Préparatoires, aux concours d'accès à une gamme importante et diversifiée de grandes écoles, à dominante agronomique, biologique, géologique ou vétérinaire. Ces écoles, dans leur grande majorité, forment des ingénieurs souvent polyvalents ou bien encore des chercheurs ou des enseignants-chercheurs. L'ensemble représente actuellement plus d'une quarantaines de grandes écoles.

  

PTSI/PT

La filière Physique-Technologique : La filière PT est une filière généraliste, orientée vers les sciences de l’ingénieur. Elle s’appuie sur les sciences (mathématiques, physique, chimie) et les sciences de l’ingénieur (automatique, mécanique, conception de produits industriels) pour assurer la formation de base des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau.

La filière PT recrute les bacheliers S quelle que soit leur spécialité.

Elle s’adresse à ceux qui s’intéressent aux réalisations industrielles de haute technologie et qui souhaitent acquérir les outils leur permettant de les analyser, de les modéliser en tenant compte des principes physiques mis en oeuvre et de proposer des modifications constructives.

Les qualités requises sont : goût du concret, esprit d’analyse, d’initiative et de créativité.

Cette filière donne accès à toutes les écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses.

Le concours commun des Arts et Métiers reste cependant son principal débouché.

PCSI

 

La filière  Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur : 

La classe  de première année, nommée PCSI, débouche en deuxième année sur les deux  filières suivantes :

  • PSI et PSI∗ (physique, sciences de l’ingénieur).
  • PC et PC∗  (physique, chimie).